Entrevue avec Soro Jacques



 Soro Pehah Jacques, jeune artiste peintre talentueux et membre sympathisant de la jeunesse SMA dont nous avons découvert les talents lors d’une activité d’animation vocationnelle s’offre à nos lecteurs. Dans une entrevue accordée à l’équipe de Média SMA Côte d’Ivoire, Il nous parle de sa rencontre avec la peinture et l’importance qu’il accorde à l’Eglise dans sa jeune carrière artistiques tout en laissant transparaître son amour pour sa famille. 

Soro Pehah Jacques (SPJ)
"Je commence toute peinture ou toute œuvre artistique en rendant grâce à Dieu..."
 Média SMA Côte d'Ivoire (MSMACI) : Qui est Soro Jacques? 
SPJ : SORO Péhah Jacques; JACKY ou JACQUO à l'état civil, je vis le jour le 10 Mars 1988 à KORHOGO ville située dans le nord de la Côte d'Ivoire. Je suis le quatrième garçon d'une famille de cinq enfants dont le premier enfant est une fille.
MSMACI : Comment s’est faite votre rencontre avec la peinture et quelles sont vos sources d’inspiration?

SPJ : J'ai croisé d'abord le dessin en classe de CP1 au début des années 90, et plus tard la peinture par le biais de mon beau M. SORO  Télémongo Célestin  (le mari à ma grande sœur).

Ma plus grande source d'inspiration est la musique, n'importe laquelle, pourvu qu'elle éveille mes sens; mais j'affectionne particulièrement les chants en Sénoufo (ma langue maternelle), exécutés au cours des messes ou des veillées religieuses.
 
Une vue de la Cathédrale Saint Paul au cœur de la commune du Plateau


MSMACI : Selon vous, Peut-on vivre de son art aujourd’hui? Et quel conseil pouvez vous donnez à vos jeunes frères qui souhaiterais comme vous embrasser une carrière d’Artiste peintre?

SPJ : Oui, on peut vivre de son art aujourd'hui.

Cependant il vous faut beaucoup de courage et de patience, un esprit ouvert et imaginatif, et de la détermination.

MSMACI : Quel est le plus beau souvenir que vous gardez de votre carrière d’artiste?

SPJ : (Rire)… "Le plus beau souvenir"??? On parle de carrière artistique, quand on a exercé le métier pendant au moins 30 ans, donc vous comprenez?

Mais néanmoins je pourrais dire que c'est le jour où j'ai vendu ma première grande toile.


 Tableau vendu aux enchères à la paroisse Ste Monique du Plateau Dokui dont les fonds servirons à la reconstruction de l'Eglise
MSMACI : Quelle est la place qu’occupe l’Église dans votre vie en tant qu’Artiste Peintre?

SPJ : L’Église occupe une très grande place dans ma vie, ainsi que dans mon domaine d'activité. Je commence toute peinture, ou toute œuvre artistique, en rendant grâce à Dieu, je lui dit merci pour ce que je suis, ce que je peux, ce que je vaux et ce que j'ai... car c'est par lui que je puis tout!
Soro Pehah Jacques et le Nonce Apostolique Mgr Joseph SPITERI

La Sainte Vierge Marie (Réalisé par SPJ)



Retrouvez Soro Pehah Jacques et les images de ses toiles via les médias suivant : 
facebook : SORO Péh'ART Jacques  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire